Notre spécificité

Vacances et Familles fait reposer son action sur deux socles : l’accueil et l’accompagnement participatif avant, pendant et après le séjour.

  • Avant : C’est l’étape de construction du projet de départ en vacances. Elle sert à évaluer les besoins des familles, à définir leur projet et à déterminer les adéquations avec les hébergements d’accueil.
  • Pendant : L’objectif principal est la réussite des vacances pour tous. Les bénévoles accueillants offrent écoute et disponibilité en complémentarité avec des animateurs proposant des activités collectives et culturelles.
  • Après : Le maintien d’un lien de proximité avec la famille permet de donner une continuité à la relation qui a été nouée. Il offre aux familles le temps nécessaire pour conforter leur insertion sociale, préparer un second séjour ou intégrer une équipe de bénévoles.

Ce dispositif est efficace parce que Vacances et Familles dispose d’un réseau de bénévoles dévoués et compétents. Un réseau qui peut s’appuyer sur une équipe de salariés qui le sont tout autant.